C’est votre premier Escape Game? Suivez le guide

Réussir son premier escape game

Vous n’avez jamais fait d’escape game et vous avez enfin décidé de tenter l’aventure? Après tout, vos amis et collègues ne tarissent pas d’éloges sur ce concept. Comme à chaque fois qu’on fait quelque chose de complètement nouveau, il peut être bon de se renseigner un peu sur les usages. Paris City Game vous a donc préparé quelques conseils pour être certains que vous ayez toutes les clés pour réussir votre évasion (au propre comme au figuré :p)

labyrinthe

 

Choisir la bonne escape room

Si vous et vos coéquipiers êtes novices, mieux vaut démarrer par une aventure pas trop difficile. En effet, certaines escape room affichent des taux de réussite de 15%. Autant vous dire que même si vous avez eu une mention très bien au bac c’est l’expérience qui prime. Il y a d’excellentes escape room pour débutants à Paris. 

 

Pour bien choisir votre escape game, le plus simple c’est encore de nous contacter sur messenger! Répondez à quelques questions et nous vous dirons quel escape game est le plus adapté pour votre première fois. Nous avons également une page dédiée aux meilleurs escape game de Paris en fonction de ce que vous cherchez.

 

Étape 1: Fouiller la pièce 

Après vous avoir expliqué les règles, le gamemaster vous a enfermé dans la pièce. C’est le moment de partir à la chasse aux indices. Fouillez mes amis ! Fouillez ! Dans un escape game, un indice peut en cacher un autre. C’est comme les trains. Mais en moins dangereux. Ne vous réjouissez pas trop vite en trouvant une clé et fouillez méticuleusement. Surtout, fouillez là où votre tante Véronique a déjà fouillé. Non pas que Véronique fouille mal, simplement il arrive aux meilleurs joueurs de laisser passer un indice bien caché. 

 

Étape 2: Les énigmes 

À quoi ressemble une énigme ? C’est compliqué. Les énigmes varient selon les salles. Certaines sont simplement affichées, d’autre prenne la forme de papiers avec un texte ou un calcul. Il peut y avoir des messages codés ou alors des objets à assembler ou à positionner. Souvent il est question d’association d’idée, d’observation. Vous avez 4 vases de 4 couleurs différentes avec des fleurs dedans ? Peut être faut-il compter les fleurs et rentrer le code sur ce cadenas où on retrouve les quatre même couleurs que sur les vases ! 

 

Étape 3: L’organisation 

Dans la plupart des escape games, tous les indices et clés ne servent qu’une seule fois. Plus vous êtes organisés, plus vous serez efficaces. C’est à ça qu’on reconnaît une équipe expérimenté. Les joueurs aguerris, rangent les indices au fur et à mesure et surtout ils préviennent leurs coéquipiers de ce qu’il font. Lorsqu’une clef a ouvert une serrure, vous pouvez la laisser dedans, elle ne servira plus. C’est un des points qui demande le plus de discipline mais si toute l’équipe suit ces conseils, vous serez beaucoup plus efficaces. Si, au contraire, votre petit neveu sort les clé des serrures et qu’il déplace les indices de manière chaotique, vous allez ramer.

 

Étape 4: Travailler en équipe 

Je vous le disais un peu plus tôt, il est important de communiquer et partager les informations. La communication c’est aussi l’écoute. Un escape game fait souvent appel à des logiques différentes et même si une idée vous semble fausse, mieux vaut laisser votre coéquipier aller au bout de sa logique pendant que vous essayez autre chose. À l’inverse, si vous avez une idée, n’attendez pas que les autres membres de votre équipe valident votre logique pour tenter quelque chose. 

 

Étape 5: Écouter le gamemaster 

Le Gamemaster est votre ami. C’est un petit être fragile qui apprécie les joueurs tendres et délicats. Lorsque le gamemaster vous donne un indice, concentrez-vous dessus. Il est rare qu’il se trompe donc faîtes lui confiance. Toutefois, l’erreur est humaine, si votre gamemaster vous parle de quelque chose qui s’est déjà produit, faites lui simplement remarquer et essayez de négocier du temps supplémentaire!

 

Conclusion 

En appliquant ces quelques conseils, vous devriez déjà évitez les plus grosses erreurs des joueurs débutants. Malgré tout, l’escape game est un jeu compliqué. C’est là tout le plaisir de ce loisir. Ne vous attendez pas à ce que ce soit facile et surtout persévérez. Lorsqu’une énigme est difficile, rassemblez votre équipe dessus et parlez-en. C’est le meilleur moyen d’avancer ensemble et d’apprécier votre heure de jeu.

 

 

 

newsletter-bouton-abonnement

Recevez notre séléction des meilleures activitéssur Paris

Recevez notre newsletter deux fois par mois avec tous les bons plans, actus et réductions pour faire des sorties fun à paris!

Votre adresse mail ne sera pas communiqué à un tiers et vous ne recevrez pas plus de deux mails par mois avec uniquement du contenu pertinent pour vous. Un lien de désinscription sera aussi présent dans chaque mail.

Vous êtes à présent inscris à la newsletter Paris City Game